Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 12:15
Voici un entretien avec le médecin chef du service de chirurgie_urologie de l'hôpital de Bobo Dioulasso:

10/09/2009 Entretien par Skype avec le médecin chef du service chirurgie-urologie de l'hôpital de Bobo Dioulasso au Burkina Faso.

 

GIORDANI M.Christine: Je lis sur les besoins de santé dans le site:Projet fistules. C'est quoi fistule?

Kambou Timothée: La fistule est une complicaton de l'accouchement non assisté par un agent de santé qualifiée; ce qui entraine une perte involontaire et permanente d'urine très genante pour la victime. La femme ne peut plus vivre en société.

Là, la pauvre dame perd continuellement les urines car il ya une communication arnormale entre la vessie et le vagin. Heureusement on arrive à guérir un grand nombre par la chirurgie

Mais ce n'est vraiment pas une chirurgie facile et malheureusement il y en a qu'on ne peut pas guérir

 

GIORDANI M.Christine: pourquoi? parce que ces femmes durent trop avant de venir à l'hôpital?

 

Kambou Timothée: Pas forcement. parfois l'importance des dégats est telle qu'il est impossible de pouvoir fermer le trou

 

Kambou Timothée: Certaines femmes aussi sont mariées trop jeunes ( moins de 15 ans)

Ce n'est si rare que ça dans notre contexte. Bien sûr c'est des femmes des zones rurales

 

GIORDANI M.Christine: Donc le projet de Dispensaire Mobile est intéressant en y incluant de quoi faire face à des accouchements le cas échéant

 

Kambou Timothée: Oui, il pourra aussi servir pour la sensibilisation sur le sujet

 

GIORDANI M.Christine: et de sensibilisation aux maladies courantes,et de pharmacie aussi

 


Kambou Timothée: Bien sûr tous les aspects de la santé. On n'a malheureusement pas eu jusque là un partenaire pour lancer ce projet

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonsoir,nous ne sommes pas intéressés par votre proposition,merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci d'accepter de mettre en ligne sur «notre» site (solidaire et innovateur...mais en démarrage...) 2 vidéos de 2mn30-3mn chacune, en format Quicktime, wmv, MiniDV ou DVD...C'est non seulement<br /> gratiuit...mais, le site est entièrement conçu pour que les participants (particuliers et organismes)... dynamiques et entreprenants...puissent réellement accumuler des «crédits» qui peuvent<br /> être transformés en argent ! (les sommes peuvent être réellement de nature à «monter» plusieurs projets) !...Merci de jeter un oeil aux vidéos de présentation et merci de vous rendre aussi sur mes<br /> pages Facebook, vous verrez que mon engagement est «entier»...Je crois en Christ...Il est bien évident aussi que je m'engage personnellement à soutenir ce projet et vos projets...dans la mesure,<br /> bien entendu, où vous soutenez l'expansion du site ...Aprés tout, n'est-ce pas celà la solidarité...Les vidéos vont vous permettre de présenter...plusieurs fois par semaine, l'avancement du/des<br /> projet(s)...et les états d'âmes des êtres...Et...n'oubliez pas de demander à toutes les personnes qui vous soutiennent...de particicper...y compris les «commanditaires»...(voir le site...) Merci de<br /> bien vouloir communiquer avec moi...Amicalement et fraternellement, en Christ...Jean-Claude...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • : Humanitaire en Afrique de l'Ouest association chrétienne,nous sommes engagés pour Christ et pour nos prochains. Des projets de petite dimension,réalisables partout et par tous dans le monde rural.
  • Contact

Profil

  • Crabine
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré &quot;ailleurs&quot; et partout.
Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire.
Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré &quot;ailleurs&quot; et partout. Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire. Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!

Recherche